Nicolas Sarkozy entend augmenter la place du sport à l'école, à lui allouer un ministère à part entière et à accroître ses moyens à au moins 3% du budget de l'Etat.
Le Ministre de l'Intérieur veut également réformer l'organisation du sport en France.
Le candidat de l'UMP a indiqué que sa première priorité est de transformer radicalement la place du sport à l'école pour qu'il puisse faire partie du socle des matières fondamentales et en doublant le nombre d'heures de sport dès la primaire, dans le secondaire et en augmentant le coefficient de l'épreuve du sport dans les examens.
D'autre part, Nicolas Sarkozy veut que le bénévolat sportif soit reconnu car il joue un rôle déterminant dans l'encadrement et la pratique du sport en France.
Le candidat de l'UMP a annoncé, concernant le bénévolat sportif, trois mesures applicables immédiatement:
- une année de bénévolat dans un club ou une association donne droit à un stage de formation gratuit;
- 20 heures par mois de bénévolat effectuées régulièrement donne droit à 10% de points en plus pour les examens;
- dix ans de bénévolat donne droit à une année de cotisation pour la retraite.
Il entend réserver au sport un ministère à part entière et proposer en contrepartie de rattacher ce ministère à un pôle santé et qualité de la vie.
Il a également énoncé une réforme de l'organisation du sport en France sur la base de l'autonomie, du professionnalisme et de la responsabilité des fédérations sportives.
Le candidat de l'UMP s'est montré Favorable à la rémunération des dirigeants de ces fédérations et a estimé que les fédérations doivent pouvoir recruter des cadres de haut niveau.
Nicolas Sarkozy entend que la France ait la même démarche, qu'en matière de lutte contre le dopage, pour faire comprendre que trop d'argent pervertira le sport.
Il n'est pas opposé à l'entrée des clubs en bourse mais souhaite, par une démarche européenne, que l'excès d'argent dans le sport ne pervertisse pas l'équité des compétitions sportives.
Commentaires