Nicolas Sarkozy s'est engagé dimanche à mettre en oeuvre "un plan Marshall de la formation" pour "tous les jeunes" des banlieues.
"Si je suis élu, je mettrai en oeuvre un grand plan Marshall de la formation pour tous les jeunes de nos quartiers, pour qu'aucun ne soit laissé de côté, pour que chacun puisse tenter sa chance, pour que chacun ait un emploi", a promis le candidat UMP à l'élection présidentielle dans un discours devant quelque 12 .000 jeunes réunis au Zénith de Paris. "Le plein emploi est possible. Je m'engage sur cet objectif", a-t-il lancé.
Il a réaffirmé son engagement de "mettre en oeuvre une politique de discrimination positive à la Française, fondée non pas sur des critères ethniques qui nourriraient le communautarisme, mais sur des critères économiques et sociaux". "L'égalité républicaine, ce n'est pas traiter également des situations inégales mais de donner plus à ceux qui ont moins, de compenser les handicaps de la naissance", a-t-il lancé.
Nicolas Sarkozy a par ailleurs promis de "permettre à chaque jeune de conquérir l'autonomie financière qui lui permette de financer ses études, sa formation, de ne plus vivre chez ses parents, de vivre sa vie, d'aimer qui il veut, comme il veut".
Il a confirmé son engagement de créer un service civique, sans préciser sa durée ni son caractère facultatif ou obligatoire
Commentaires