Le Premier ministre, Dominique De Villepin, qui a longtemps rêvé de pouvoir lui aussi briguer l'Elysée, a assuré sur Europe 1 qu'il serait aux côtés de Nicolas Sarkozy "dans la bataille" présidentielle.
"Je suis aujourd'hui avec Nicolas Sarkozy pour défendre les idéaux de notre famille politique. Je serai à ses côtés parce que c'est l'idéal politique de ma famille politique, c'est mon engagement. Nous avons été ensemble au gouvernement, nous serons ensemble dans cette bataille", a déclaré celui qui refusait de se prononcer officiellement avant que le chef de l'Etat se soit exprimé sur ses propres intentions.
Après des mois où il a fait entendre sa différence, de façon parfois très critique, avec Nicolas Sarkozy et malgré des relations personnelles empoisonnées par la crise du CPE et l'affaire Clearstream, Dominique de Villepin s'est donc finalement résigné à faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Il estime désormais que "l'action, l'expérience ont façonné Nicolas Sarkozy" et que "tout ceci le place dans une situation qui lui permet d'habiter cette fonction" présidentielle.
Même son de cloche chez les députés villepinistes et le très chiraquien ministre de l'Outremer, François Baroin, qui a annoncé qu'il s'engagerait "pleinement aux côtés" du candidat UMP.
Nicolas Sarkozy s'est dit "très sensible" au soutien de M. de Villepin en reconnaissant que ce dernier, avec lequel il a été en "concurrence", "pouvait lui aussi avoir des ambitions" élyséennes.
Commentaires