Nicolas Sarkozy s'est une nouvelle fois dit prêt à voler au secours d'Airbus, en évoquant une possible recapitalisation de l'avionneur européen par l'Etat français, à l'instar de ce qui avait fait pour Alstom il y a deux ans.
"Je ferai avec Airbus ce que j'ai fait avec Alstom", a déclaré le candidat de l'UMP à la présidence avant de rencontrer les représentants du personnel du site d'Airbus à Méaulte (Somme), inquiets par la possibilité, prévue dans le plan Power 8, de voir arriver des partenaires industriels.
L'Etat français a injecté des fonds publics au cours de l'année 2004-2005 dans Alstom, spécialisé dans les infrastructures d'énergie et les transports, au moment où le groupe traversait une crise de liquidités. Nicolas Sarkozy était alors ministre de l'Economie et des Finances.
Le plan de réorganisation Power 8, annoncé fin février par Airbus, prévoit la suppression de 10.000 postes en quatre ans en Europe, la cession de plusieurs sites ou leur ouverture à des partenariats industriels.
Commentaires