Nicolas Sarkozy réfute tout flirt avec les thèses de l'extrême-droite et juge "insultants" les mots utilisés par Ségolène Royal pour qualifier la proposition du ministre de l'Intérieur de créer un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale.
Pour le candidat de l'UMP, qui veut lutter contre la "pensée unique", on peut parler d'identité nationale "et en même temps ne pas être raciste".
"Moi je dis qu'il y a une identité nationale qui n'est pas réductible à une ethnie. C'est choquant? Je dis que les immigrés qui vont nous rejoindre doivent adhérer à cette identité nationale. C'est choquant? Et Mme Royal (...) vient dire (que c'est ignoble?", s'est interrogé le ministre de l'Intérieur sur Canal +.
"Vous vous rendez-compte ce que cela peut avoir d'insultant pour les millions de gens qui partagent mon point de vue et qui se demandent si la France ça veut dire encore quelque chose", a-t-il poursuivi.
Lors de sa visite au Salon de l'Agriculture samedi, Ségolène Royal a déclaré qu'il était "assez ignoble" de faire "l'amalgame" entre les immigrés et l'identité française.
"La France n'est pas une ethnie. La France n'est pas une race. La France est une histoire et une communauté de valeurs, c'est une identité", s'est défendu Nicolas Sarkozy. "Si vous ne parlez pas de l'identité de la France comment voulez-vous que ceux qui arrivent en France puissent y adhérer".
Commentaires