Nicolas Sarkozy s'est prononcé dimanche pour le droit de vote aux élections municipales des étrangers en situation régulière "en France depuis 10 ans", sous réserve de réciprocité.
"Cela ne me choque pas", a dit le ministre de l'Intérieur et candidat à l'élection présidentielle sur Canal+. Il a cependant ajouté que ce droit devait être accordé "sur la base de la réciprocité" avec les Français vivant dans les pays d'origine de ces étrangers.
Nicolas Sarkozy a fait cette proposition à plusieurs reprises à titre personnel pour adoucir son image. Mais cette proposition suscite de nombreuses réticences à l'UMP et elle ne figure pas dans le projet du parti pour les élections législatives.
Le droit de vote aux étrangers même au niveau local est la chose la plus dangereuse à faire pour notre démocratie car c’est le meilleur moyen de créer des enclaves communautaires dans les endroits où l’intégration pose déjà problème. C’est du bon sens. Qu’il est un bon ou mauvais programme, le candidat dont l’ethnie locale est majoritaire localement sera inévitablement élu… Les pays qui en ont fait l’expérience s’en morde les doigts aujourd’hui.
Nous pouvons par contre très bien faire participer les étrangers à la vie locale par un système de consultation anonyme lorsque certaines décisions importantes sont à prendre comme le font déjà certaines communes.
Si vous voulez islamiser la France c’est en tout cas ce qu’il faut faire. Nous aurons bientôt des maires imam…
Rédigé par : Luc | 25 mars 2007 à 17:19