Monsieur Nicolas Sarkozy,
Adhérent de l'UMP, je me permets de vous adresser cette lettre afin d'attirer votre attention sur le déroulement de votre campagne électorale.
En effet, depuis que vous avez été nommé Ministre en 2002 au sein des différents gouvernements Raffarin et De Villepin, vous n'avez de cesse d'incarner une rupture au système politique actuelle.
Ce positionnement de rupture a été votre force et toutes les enquêtes d'opinion réalisés depuis 2002 ont montré que vous suscitiez l'adhésion d'un très grand nombre de français qui souhaitaient changé de façon de faire la politique.
J'ai toujours senti en vous une volonté de faire bouger les choses et vos actions en tant que Ministre de l'Intérieur et Ministre des Finances ont montré des résultats très concrets.
Pendant toute cette période, vous avez fait du Sarkozy, vous avez vous même et les français vous appréciaient.
Vous avez d'ailleurs commencé très tôt la campagne électorale puisque depuis que vous été élu président de l'UMP en 2004, vous avez élaboré un programme et des mesures innovantes tournées vers la valeur du travail et la revalorisation de l'économie.
J'ai adhéré alors à l'UMP car je pense que vous êtes le seul à pouvoir remettre la France en rail.
Lors du congrès de l'UMP du 14/01/2007, vous avez délivré un discours d'une telle intensité qui m'a beaucoup ému.
Depuis que vous avez été désigné par les militants de l'UMP, votre campagne électorale a pris de la hauteur notamment sur le débat des idées.
Vos prestations lors des différents meetings et des émissions télévisées ont montré que vous étiez le seul à être concret, précis, compétent, crédible et apte à être Président de la République.
Face à Ségolène Royal qui s'enlisait dans ses bourdes et ses inexpériences, vous montriez que vous étiez d'un autre calibre.
Face aux attaques ignobles de vos adversaires sur votre patrimoine, sur le vol du scooter de votre fils, sur la confusion des genres entre le Ministre de l'Intérieur et le candidat à l'élection présidentielle, sur l'affaire Bruno Rebelle, vous n'êtes jamais tombé dans les pièges tendus par vos adversaires.
Les nombreux sondages réalisés depuis le 14/01/2007 montraient d'ailleurs votre ascension.
Or, depuis quelques semaines, votre campagne électorale patine un peu notamment en raison de la percée spectaculaire de François Bayrou que vous et vos collaborateurs n'ont pas pris en compte.
En effet, François Bayrou, qui s'est positionné comme un candidat anti système UMP et PS, est apparu, pour un nombre de français qui votent traditionnellement à gauche comme une solution de rechange face à l'incompétence de Ségolène Royal.
François Bayrou est apparu également comme le candidat anti système aux yeux d'un nombre non négligeable d'électeurs de la droite modérée.
Il en ressort que François Bayrou a pris, aux yeux des français, votre rôle que vous aviez auparavant, rôle que vous avez cessé progressivement de jouer depuis quelques mois.
En effet, depuis que vous avez pris comme conseiller Monsieur Guaino en lieu et place de vos autres conseillers plus libéraux, depuis que vous avez cessé de mentionner dans vos discours et interventions le mot rupture, depuis que vous avez reçu le soutien d'un grand nombre d'hommes politiques (Juppé, Raffarin, Veil, ...), vous devenez le représentant du système et des notables.
En souhaitant absolument recevoir l'adoubement de Jacques Chirac, vous risquez d'être considéré, aux yeux des français, comme l'héritier du système que vous avez tant débattu.
Il y a un risque que vous perdiez les élections présidentielles si par malheur, François Bayrou était présent au second tour car tous les français qui ont une haine profonde à votre encontre voteront pour François Bayrou.
Vous savez très bien que ni Ségolène Royal ni François Bayrou ne remettront la France sur les rails de la prospérité.
Ségolène Royal incarne un retour en arrière avec des mesures démagogiques et archaïques qui mettront la France dans le gouffre.
Quant à François Bayrou, il incarne un immobilisme qui entraînera dans un premier temps un blocage des institutions, une instabilité et dans un second temps à une avancée des extrêmes.
Il n'est pas trop tard car le premier tour est encore loin. Il reste en effet 6 semaines avant que les français se prononcent.
Vous avez tout le temps pour pouvoir procéder à des changements d'orientation non pas dans votre programme mais sur la forme.
Reprenez la main et ne subissez plus la campagne électorale. Vous avez d'aileurs commencé à reprendre la main en proposant notamment la création d'un Ministère de l'Intégration et de l'Identité Nationale.
Redevenez vous même ! Faites du Nicolas Sarkozy car c'est là que vous êtes le meilleur. D'ailleurs, Edouard Balladur, dans une interview au Journal du Dimanche du 14/01/2007, vous avez conseillé de faire du Nicolas Sarkozy.
Soyez à nouveau innovant ! Surprenez les français ! Montrez à nouveau que vous incarnez l'homme de la rupture par rapport au système ! Rassurez les français ! Ne montrez pas que vous êtes le représentant des notables ! Reprenez vos fondamentaux qui vous ont si bien réussi ! Suivez les conseils d'un sage comme Edouard Balladur !
Votre principal adversaire : ce n'est ni Ségolène Royal ni François Bayrou, c'est Nicolas Sarkozy.
Vous êtes le seul capable de faire bouger les choses.
Et je suis persuadé qu'en redevenant vous même, vous serez Président de la République.
Je vous souhaite bon courage pour la dernière ligne droite qui va s'avérer passionnante.
Je vous prie d'agréer, Monsieur Nicolas Sarkozy, l'expression de mes sentiments distingués.
Commentaires