Dans une interview dansle journal Sud Ouest, Nicolas Sarkozy s'en prend à nouveau à François Bayrou, en l'accusant de vouloir faire une politique conduisant à "l'impuissance" et "l'immobilisme".
Le candidat de l'UMP rappelle que ce que propose François Bayrou, c'est la IVe République, ce sont les majorités d'idées : "on prend la gauche, on prend la droite, on fait un melting-pot, on met tout ensemble. C'a été quoi ? L'impuissance".
Nicolas Sarkozy dénonce par ailleurs les cinq années du candidat de l'UDF au ministère de l'Education nationale : "Il a fait la cogestion avec les syndicats. C'est le ministre qui a le moins changé les choses. C'est sa stratégie: l'immobilisme".
Quant aux problèmes de l'environnement, le candidat de l'UMP se déclare favorable à une TVA minorée à 5,5% pour les voitures propres et les construtions économes en énergie". Par ailleurs, il envisage de "taxer les produits importés de pays qui ne respectent aucune règle environnementale".
Sur la santé, Nicolas Sarkzy défend à nouveau son idée de franchise en expliquant qu'il faut "un système qui responsabilise le patient". "Je veux une franchise sur les dix ou quinze premiers euros de dépense d'assurance-maladie sur l'année. Si l'Assurance-maladie est en équilibre à la fin de l'année, on réduit la franchise. Si l'Assurance-maladie est en déséquilibre, on augmente la franchise".
En revanche, il est toujours opposé à la franchise de 1 euro sur chaque boîte de médicament, "parce que ça veut dire qu'on pénalise le plus malade. De la même façon, je veux que l'on supprime la surtaxe pour celui qui emprunte et qui est malade".
"Il faut bien qu'on trouve des économies", explique le candidat UMP. "On ne peut pas continuer comme ça: nous sommes le pays d'Europe qui consomme le plus de médicaments et nous ne sommes pas en meilleure santé pour autant. On est obligé de mettre un peu d'organisation dans tout cela".
Commentaires