Lors de l'émission sur TF1 "J'ai une question à vous poser", Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il réformerait les régimes spéciaux de retraite pour pouvoir augmenter les "petites retraites".
"Si je suis élu président de la République, je ferai la réforme des régimes spéciaux et je poserai la question des petites retraites : plus d'argent pour les petites retraites, moins d'avantages pour les régimes spéciaux", a déclaré le président de l'UMP sur TF1.
"La question de l'amélioration du pouvoir d'achat des petites retraites est centrale. Pour ça il faut dégager des recettes", a expliqué Nicolas Sarkozy.
"Il y a ce qu'on appelle les retraites des régimes spéciaux - 1,1 million de retraités pour 500.000 cotisants (...) Il y a une catégorie de Français - je ne les stigmatise pas mais je veux qu'on regarde les choses en face (...) - qui est toujours à 37,5 années de cotisation, ce n'est pas normal", a-t-il poursuivi. "Je dis donc que ceux qui sont à 37,5 années de cotisation on doit les porter à 40 ans, dégager des marges de manoeuvre, et les trois millions de retraités qui ont à peine au-dessus du minimum vieillesse, on doit les augmenter. Voilà ce que je propose et voilà ce que je ferai."
Le candidat UMP a ajouté qu'l y a "des métiers où on part à la retraite entre 55 et 58 ans" et que "ce n'est pas la même chose de piloter un TGV et de conduire une machine à vapeur comme on le faisait au début du siècle précédent. On doit s'adapter, ça s'appelle l'équité", a-t-il ajouté.
"Ca ne veut pas dire que piloter un TGV, c'est facile, ou que les gens des régimes spéciaux - la RATP, la SNCF - n'ont pas un boulot difficile. Ils ont une lourde responsabilité. Mais en 2008, on doit reposer la question des retraites", a-t-il assuré, en ajoutant que s'il était élu, il y aurait "plus d'argent pour les petites retraites, moins d'avantages pour les régimes spéciaux".
Le candidat UMP a également dénoncé "une nouveauté, d'autant plus scandaleuse: être pauvre alors qu'on travaille".
"Les pauvres sans travail, il faut tout faire pour leur trouver une activité. Mais j'ai proposé qu'il n'y ait pas un seul minima social accordé à un pauvre sans travail sans qu'on lui demande en contrepartie une activité", a-t-il dit.
Commentaires