Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et candidat UMP à l'élection présidentielle, a reçu vendredi pendant une heure le Premier ministre québécois Jean Charest.
Les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, fins connaisseurs du Québec, assistaient à cette rencontre avec le Premier ministre québécois, de passage à Paris pour la conférence internationale sur l'environnement organisée vendredi et samedi par Jacques Chirac. Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de la rencontre.
Selon son entourage, Jean Charest a sensibilisé Nicolas Sarkozy sur son souhait d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Les deux hommes ont également évoqué l'avenir de l'Europe, la campagne présidentielle française et la situation politique au Québec et en France.
Cet entretien entre le Premier ministre québécois et Nicolas Sarkozy a eu lieu dix jours après la polémique provoquée par les déclarations de Ségolène Royal sur le Québec. Lors d'une rencontre avec le chef du Parti québécois (PQ, opposition souverainiste) André Boisclair, la candidate socialiste avait évoqué ses affinités pour la "souveraineté et la liberté du Québec", provoquant de vives réactions à Ottawa et à Paris. Elle était revenue sur ses propos le lendemain.
Nicolas Sarkozy a pour sa part fait savoir qu'il s'en tenait à la position traditionnelle de Paris de "ni ingérence ni indifférence" vis-à-vis du Québec.
La candidate socialiste a été piégée la même semaine par l'humoriste Gérald Dahan, qui s'est fait passer pour Jean Charest lors d'une conversation téléphonique.
Désireux de sensibiliser les candidats à l'élection présidentielle française aux liens entre la France et le Québec, Jean Charest, à Paris jusqu'à samedi, souhaitait rencontrer aussi Ségolène Royal et en avait fait la demande, selon Hugo d'Amours, son attaché de presse. La rencontre n'a pu avoir lieu pour des raisons "d'incompatibilité d'agenda", selon l'entourage de la candidate socialiste.
Commentaires