Nicolas Sarkozy a chargé Xavier Darcos d'une mission sur une amélioration des conditions de travail, du statut et du revenu des enseignants.
"On ne peut prétendre que l'école est une priorité si on n'assure pas le respect et le prestige de la fonction enseignante", écrit dans sa lettre de mission à l'ancien ministre délégué à l'enseignement scolaire le candidat de l'UMP à la présidentielle.
"Je ne souhaite pas une réforme du statut des enseignants, mais une amélioration nette et indiscutable de leurs conditions de travail, de leur statut social et de leurs revenus", ajoute-t-il.
Nicolas Sarkozy souhaite que l'action de son parti dans ce domaine soit "la démonstration de cette volonté et de la capacité de l'école à redevenir le moteur du progrès social".
Il demande à Xavier Darcos de lui remettre un premier bilan de ses travaux "d'ici un mois".
L'initiative de Nicolas Sarkozy survient au moment où certains responsables du Parti socialiste redoutent que les enseignants, plutôt enclins à voter à gauche, ne se tournent vers le candidat centriste François Bayrou.
Le président de l'UDF a dit lui-même avoir constaté ces dernières semaines un regain d'intérêt des enseignants pour sa candidature, phénomène qu'il attribue à son bilan lorsqu'il était ministre de l'Education.
Commentaires