A l'occasion du 91è anniversaire du déclenchement de la bataille de Verdun, le 21 février 1916, Nicolas Sarkozy s'est rendu à la nécropole de Douaumont.
Le candidat UMP a indiqué ce lieu sacré de la Première Guerre mondiale avait aussi servi à la réconciliation emblématique entre la France et l'Allemagne.
Nicolas Sarkozy a tout d'abord déposé des gerbes devant les stèles des soldats musulmans et des Français, alliés et volontaires juifs morts pour la France, en présence du ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mékachéra, puis s'est rendu seul l'ossuaire de Douaumont où sont rassemblées 15.000 tombes, avant de s'arrêter quelques instants devant la plaque commémorant la rencontre historique entre le président François Mitterrand et le chancelier allemand, Helmut Kohl, le 22 septembre 1984.
Le candidat de l'UMP a rallumé la flamme du souvenir sous la lumière tremblotante des chandelles et une forêt de drapeaux tricolores et a rempli le Livre d'Or en mentionnant qu'il était bouleversé par ce lieu.
"Je suis bouleversé par ce lieu. Je n'oublierai pas" avant de débattre pendant une trentaine de minutes du devoir de mémoire avec des jeunes venus de tout le département.
Puis, il a indiqué face à un auditoire qui était venu pour le voir que dans "ce lieu, comble de l'horreur mais aussi du courage" il était nécessaire d'être européen, c'est-à-dire des hommes et des femmes qui veulent la paix.
Le candidat UMP s'est ensuite mis en route pour Strasbourg où il devait tenir dans la soirée un meeting électoral sur le thème de l'Europe.
Commentaires