Nicolas Sarkozy dément formellement avoir tenu les propos qui lui ont été attribués par Lilian Thuram dans un entretien diffusé mercredi sur France Culture.
Il regrette que le footballeur français, qui se prépare à apporter son soutien à la candidate du PS, lui fasse un procès d'intention dénué de tout fondement, sous prétexte de prétendues révélations sur le contenu d'un entretien en tête-à-tête qui s'est tenu il y a plus d'un an. Il rappelle que lors des violences urbaines de l'automne 2005, il n'a cessé de plaider pour qu'on nomme les auteurs de ces violences pour ce qu'ils sont, des délinquants, et qu'on évite les amalgames liés à l'emploi de termes inappropriés et injustes pour les populations concernées. Il se réjouit que Lilian Thuram le rejoigne aujourd'hui sur ce point.
De plus, si Nicolas Sarkozy a bien nommé un « préfet musulman », il l'a fait dans une optique de diversification du corps préfectoral, afin qu'il soit davantage à l'image de la population française et de ses différentes facettes. Il souhaitait avant tout promouvoir une personnalité méritante originaire d'Afrique du Nord. C'est dans le même esprit qu'a d'ailleurs été nommé aujourd'hui en Conseil des ministres un préfet originaire d'Afrique noire.
Commentaires