Nicolas Sarkozy a proposé mercredi que la France prenne l'initiative de construire une "Union méditerranéenne" pour relancer le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée.
"Je propose que nous construisions l'Union méditerranéenne comme il y a un peu plus d'un demi-siècle nous avons créé l'Union européenne", a déclaré le candidat UMP lors d'une réunion publique à Toulon (Var), souhaitant que la France en prenne l'initiative avec les autres pays européens riverains de la Méditerranée.
Nicolas Sarkozy a précisé que cette Union méditerranéenne, dont il n'a pas défini tous les contours, "aura vocation à travailler étroitement avec l'Union européenne" et à "avoir avec elle des institutions communes".
Il a expliqué que cette nouvelle organisation internationale "pourrait s'organiser autour d'une rencontre périodique de ses chefs d'Etat et de gouvernement" et être dotée d'un "Conseil de la Méditerranée" sur le modèle du Conseil de l'Europe.
Le candidat UMP a expliqué que les relations entre l'Union européenne et la Turquie et le conflit israélo-palestinien devaient être "envisagés dans la perspective de cette Union méditerranéenne". Il a répété que la Turquie n'avait "pas sa place dans l'Union européenne" mais qu'elle pouvait "être le pivot de la nouvelle l'Union méditerranéenne" qu'il appelle de ses voeux.
Commentaires