Lors de l'émission sur TF1 "J'ai une question à vous poser", Ségolène Royal a répondu aux questions posées par les 100 français présents sur le plateau.
Plusieurs remarques concernant sa prestation :
- Tout d'abord, Ségolène Royal indiquait, pour chaque réponse aux questions posées "vous avez raison" . La candidate socialiste semblait vouloir faire plaisir à tout le monde en proposant notamment des mesures démagogiques (ex: Smic à 1.500 Euros, augmentation des petites retraites de 5%, doublement de l'allocation scolaire, ...). Il s'agissait, pour elle, de dire oui à tout le monde pour pouvoir récupérer des voix.
- D'autre part, Ségolène Royal est restée très évasive et floue sur certaines questions précises. A titre d'exemple, sur la réforme de la protection de la santé, elle n'a apporté aucune proposition concrète et a préféré répondre à ce problème en voulant organiser des Etats Généraux. De même pour les salaires, la candidate socialiste a éludé le problème en indiquant qu'elle organiserait une conférence nationale sur les salaires.
- En outre, la candidate socialiste n'a pas répondu de manière précise concernant la question du financement de son programme. Elle a préféré rester dans de longs discours au lieu de répondre de manière concrète sur le coût du financement et les moyens pour y parvenir. La candidate socialiste n'a quasiment pas abordé le problème de la dette publique ni le problème du financement des retraites ainsi que la remise en cause des régimes spéciaux des retraites et la fiscalité.
- Quant aux questions liées à l'économie, elle semblait mal à l'aise. Un des participants lui a d'ailleurs reproché de n'être pas venue au salon des entrpreneurs.
En conclusion, comme à Villepinte, Ségolène Royal a présenté un catalogue de mesures démagogiques et n'a pas montré un projet cohérent, une vision pour la France.
Il s'agissait en fait d'un débat participatif de plus.
- Enfin, Ségolène Royal a voulu séduire un électorat de gauche anti lbéral notamment en proposant, pour réduire la crise du logement, aux locataires, qui règlent leurs loyers, de pouvoir être propriétaires de leurs logements, ce qui signifierait qu'un propriétaire bailleur privé, louant son bien immobilier pendant des années, pourrait être dépossédé de son bien qu'il a acquis en étant obligé de le vendre à son locataire.
Commentaires