Après son discours du 11 Février à Villepinte et ses 100 propositions, on aurait pu penser que Ségolène Royal aurait susciter l'adhésion non seulement de ses partisans mais également des français.
Or, malheureusement, ce ne fut pas le cas même si ls journaux "bien pensants" de gauche ont applaudi le programme de Ségolène Royal.
On peut même dire que c'est un flop tant son programme est tellement démagogique et irréalisable et les français n'ont pas été dupes.
En effet, selon un sondage IFOP réalisé lundi, au lendemain du discours prononcé dimanche par Mme Royal, Nicolas Sarkozy l'emporterait contre Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle avec 54% (+2) des voix contre 46% (-2) à sa rivale socialiste.
Selon ce sondage, effectué pour l'hebdomadaire Paris Match, M. Sarkozy obtiendrait 33,5% des suffrages exprimés au premier tour, soit 2,5 points de plus que dans l'enquête précédente des 25 et 26 janvier.
Mme Royal obtiendrait 26%, contre 27,5% (-1,5).
François Bayrou est crédité de 14% (+3), tandis que Jean-Marie Le Pen perd trois points, à 10%.
José Bové est stable à 3%, réalisant le même score qu'Olivier Besancenot (-0,5). Ils devanceraient Arlette Laguiller, qui obtiendrait 2,5% (-0,5).
Suivraient Marie-George Buffet à 2% (-1), Dominique Voynet à 2% (=), Philippe de Villiers à 1,5 (+0,5).
Corinne Lepage (=) et Nicolas Dupont-Aignan (+0,5) sont à 1%.
Sondage réalisé le 12 février auprès d'un échantillon de 879 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par téléphone (méthode des quotas). Notice détaillée disponible à la commission des sondages.
Selon un autre sondage, réalisé lundi, au lendemain de la présentation par la candidate socialiste de son "pacte présidentiel, à Villepinte, la campagne électorale de Nicolas Sarkozy est une nouvelle fois jugée plus "solide" que celle de Ségolène Royal.
Quelque 58% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage CSA/i TELE/Le Parisien/ Aujourd'hui en France jugent que le terme "solide" s'applique "mieux à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy", 22% se prononçant pour la campagne de Ségolène Royal.
20% des 999 personnes interrogées ne se prononcent pas.
Le rapport, lors d'un sondage effectué en janvier, était de 57% pour la campagne de M. Sarkozy contre 25% en faveur de Mme Royal.
Dans ce sondage, intitulé "Opinion des Français sur les campagnes présidentielles de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy", publié mardi par Le Parisien/ Aujourd'hui en France, 40% des personnes interrogées lundi estiment que le candidat de l'UMP se montre proche de leurs préoccupations. 36% jugent en revanche que cette affirmation s'applique plutôt à la campagne de Mme Royal.
Le mois dernier, 40% des sondés trouvaient que c'était la candidate socialiste qui était plus proche de leurs "préoccupations", 38% optant pour M. Sarkozy.
La campagne de M. Sarkozy est "précise" pour 51% des sondés alors que celle de Mme Royal n'obtient que 25 % des suffrages. Elle est aussi plus crédible côté UMP (48% contre 27%).
Ce n'est que du côté de la modernité que Mme Royal l'emporte (38% contre 37% pour M. Sarkozy.
Sondage réalisé le 12 février par téléphone auprès d'un échantillon de 999 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
On peut en conclure que le début de campagne de Ségolène Royal est mal parti et la candidate socialiste aura du mal à redresser la barre, même si d'une part, il faut se méfier des sondages et d'autre part, la campagne est encore longue.
Commentaires