Faut-il revoir le nombre de parrainages ou la publicité donnée à ses signatures ? Devant les difficultés rencontrées par un certain nombre de candidats pour recueillir le nombre de parrainages suffisants pour se présenter à l’élection présidentielle, Brice Hortefeux dans un entretien au journal Le Figaro (23/02/07) a réitéré son souhait d’engager une réflexion sur cette question.
En effet, près du tiers des électeurs qui se sont portés en 1995 (25,5%) et 2002 (32,8%) sur des candidats faiblement représentés au Parlement ne sont pas certains aujourd’hui d'avoir des représentants lors de la campagne présidentielle de 2007. Pour le secrétaire général délégué de l’UMP, « les grandes formations démocratiques de notre pays doivent comprendre qu’elles ont tout intérêt à la confrontation des idées, et non pas à la fermeture du débat ».
Le ministre délégué aux Collectivités territoriales a une nouvelle fois évoqué « la création d'une voie d'accès alternative à la candidature : le recueil d'un nombre significatif de signatures de citoyens, à l'instar de ce qui se fait en Autriche, au Portugal, en Finlande ».
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