Selon un sondage CSA/Parisien Dimanche/Aujourd'hui, 57% des Français estiment que la campagne électorale de Nicolas Sarkozy est plus "solide" et 45% qu'elle est plus "crédible" que celle de Ségolène Royal, mais la candidate socialiste est jugée plus proche des préoccupations des Français.
Par ailleurs, 52% trouvent la campagne du candidat UMP "précise" (contre 23% qui optent pour Royal), 45% la trouvent "crédible" (31% pour Royal) et 39% estiment qu'il propose des idées nouvelles (33% pour Royal).
En revanche, 40% des sondés trouvent que c'est la candidate socialiste qui est plus proche de leurs "préoccupations" (38% optent pour Sarkozy) et 42% la trouvent "moderne" (38% pour Sarkozy).
Plusieurs observations :
- La campagne électorale de Monsieur Nicolas Sarkozy est considére comme beaucoup plus crédible et précise que celle de Madame Ségolène Royal et pour cause : Madame Ségolène Royal n'a pas, pour l'instant, présenté son programme, évite les débats et commet des bourdes répétées alors Monsieur Nicolas Sarkozy a un programme électoral concret et crédible. Monsieur Nicolas Sarkozy propose des solutions précises et innovantes pou sortir la France et les français du marasme.
- La campagne électorale de Monsieur Nicolas Sarkozy est considérée moins proche des français (38% des français) que celle de Madame Ségolène Royal (40%) mais la différence entre les deux principaux candidats s'amenuise. Depuis que Monsieur Nicolas Sarkozy est entré en campagne, il est plus à l'écoute des français alors que Madame Ségolène Royal ne présente pas de projet. D'ailleurs, dans un autre sondage, la majorité des français estime que Madame Ségolène Royal a tord de ne pas présenter son programme.
Il faut que Monsieur Nicolas Sarkozy poursuive sa campagne en écoutant les français, en peaufinant son image de rassembleur et surtout ne se laisse pas tenter de rentrer dans des débats a niveau des caniveaux.
ca fait 5 ans que madame royal aurait pu lancer ses débats participatifs à travers la france avec l'aide des socialistes ,aillant le monopole des régions depuis les législatives....!
ca fait deux ans que fillon et son équipe travaille pour construire un programme digne de ce nom en parlant ,en dialoguant ,composant ,en négociant des solutions possibles et réalistes avec les acteurs sociaux....audimat de l'opinion des français ;les syndicats !
ca fait 5 ans de perte de temps des socialistes ,alors qu'ils se sont pris une raclée en 2002....et ,ils se réveillent que maintenant pour consulter le peuple français ???...mais comment feront-ils pour mettre en oeuvre un pseudo-programme basé sur une nuance d'idées piochée sur le terrain sans dialogue préalable avec les acteurs sociaux ,sans étude de marché ,sans analyse sur les réels besoins de la France dans son ensemble...un programme idéologique qui relèvera de l'abstrait virtuel...
je pense sincèrement qu'il ne faut pas être dupe des pseudo-débats participatifs socialistes ;qui pour la plupart sont fréquenté par les militants-socialistes eux-même ;sans inviter la population dans son ensemble...dès lors il est facile de construire un semblant de programme quand l'opposition n'est pas là pour contre-carrer ou argumenter leurs solutions....!les réalités des uns ne sont pas nécessairement celles des autres ...inclure dans son programme toute la population sans mettre en marge qui que ce soit ;voila tout le programme solidement construit par l'équipe sarkozy-fillon !!
Rédigé par : m.sophie | 28 janvier 2007 à 20:17