Dominique de Villepin a estimé que "rien ne justifie les polémiques" sur le maintien au gouvernement de Nicolas Sarkozy, candidat UMP à la présidentielle, tout en reconnaissant que le cumul des fonctions pouvait "impliquer des tâtonnements"."Tout est une question d'équilibre de mesure, cela peut impliquer ici et là des tâtonnements, cela ne justifie en rien des polémiques", a déclaré le Premier ministre lors de sa conférence de presse mensuelle.
"Ma conviction, c'est que tout est tenable à condition que chacun fasse preuve d'exigence et de bonne volonté", a-t-il poursuivi, soulignant l'avoir "rappelé au cours du séminaire gouvernemental hier (lundi), avec le souci de bien montrer l'exigence qui est posée à un membre du gouvernement de travail et de réserve dans certaines situations".
"Je crois qu'au fil de la campagne nous aurons d'autres règles à prévoir, j'ai évoqué, notamment avec Nicolas Sarkozy, la volonté qui était la mienne de voir les ministres respecter leurs compétences et participer certes à la campagne parce que c'est aussi leur responsabilité d'homme politique mais le faire avec la vigilance et l'exigence qui sied à un membre du gouvernement", a souligné M. de Villepin.
S'affirmant "comptable devant les Français, comptable devant la démocratie" du respect de ces "exigences", il a toutefois estimé que "les polémiques, elles sont là et elles sont parfois malheureusement inévitables".
Outre M. Sarkozy, qui a affirmé qu'il quitterait son ministère "quelques semaines" avant le scrutin présidentiel, le ministre de la Santé Xavier Bertrand assume les fonctions de porte-parole du candidat UMP, auquel la plupart des ministres ont apporté leur soutien.
Selon Le Figaro de mardi, le Premier ministre et le président Jacques Chirac ont demandé à la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, de renoncer à accompagner mardi M. Sarkozy à Londres pour un déplacement en tant que candidat.
La gauche s'est indignée ces derniers jours du "mélange des genres" entre le ministre et le candidat Sarkozy, après la révélation de l'existence d'une fiche actualisée des Renseignements généraux sur un membre de l'équipe de Ségolène Royal.
Commentaires