Dans une dépêche AFP datée du 29 Janvier 2007 et dans un article du journal Le Monde, Le philosophe André Glucksmann a décidé de soutenir Monsieur Nicolas Sarkozy pour la présidentielle.
De gauche, il se démarque de du Parti Socialiste et de la gauche.
Monsieur Glucksmann voit ainsi dans Nicolas Sarkozy le "seul candidat aujourd’hui à s’être engagé dans le sillage de cette France du coeur", qui soutint les boat people vietnamiens, Solidarnosc, les dissidents russes ou les Tchétchènes.
"Que répond la gauche? Peu de chose malheureusement", ajoute-t-il, se demandant "où s’est égaré l’étendard de la solidarité internationale, fierté autrefois du socialisme français?"
Il refuse de dénigrer Ségolène Royal, mais estime qu'"elle se trouve aux prises avec un vide plus grand qu’elle".
Il Evoque "la gauche, ma famille d’origine", mais n'en stigmatise pas moins "la gauche officielle" qui "se croit moralement infaillible et mentalement intouchable. Marinant dans son narcissisme, elle se trouve fort dépourvue, lorsque Nicolas Sarkozy, prenant à contre-pied son camp, se réclame des révoltés et des opprimés".
A ses yeux, Monsieur Nicolas Sarkozy "rompt clairement avec cette droite habituée à cacher son vide derrière de grands concepts pontifiants", avec son engagement pour la discrimination positive et pour l'aide publique à la construction de mosquées.
Cependant, Monsieur Gluskmann précise qu'il "ne partage pas toutes les options du candidat UMP", notamment sur les sans-papiers.
Monsieur Glucksmann précise qu'il n'a jamais jusqu'ici pris parti pour un candidat sauf au deuxième tour de la présidentielle de mai 2002.
http://fr.news.yahoo.com/29012007/202/le-philosophe-andre-glucksmann-soutient-nicolas-sarkozy.html
C'est une bonne nouvelle car cela montre que Monsieur Nicolas Sarkozy rassemble bien au delà de sa famille politique, bien au delà du clivage gauche/droite, que la gauche représentée par la candidate socialiste a perdu toutes ses valeurs, et que Madame Ségolène Royal n'a rien à proposer.
Commentaires