La presse britannique a offert mercredi une couverture élogieuse à Nicolas Sarkozy, au lendemain d'une visite à Londres, le Times annonçant même franchement soutenir le candidat de l'UMP pour la prochaine élection présidentielle française."Sarkozy est un modèle nouveau et amélioré de l'homme politique français (...) C'est un vrai radical même s'il a dû modérer son message pendant la campagne", souligne le Times.
Le journal conservateur ajoute: "Nous n'avons pas le droit de voter pour les élections françaises mais nous le soutenons", estimant que la candidature de son adversaire socialiste Ségolène Royal n'apporte en revanche "presque rien de nouveau pour le futur".
La veille, le Guardian, quotidien pourtant de gauche, avait lui aussi affiché son penchant pour le candidat de la droite française: "Non, Nicolas Sarkozy n'est pas le Thatcher français. Et certaines de ses positions sont même quelquefois plus à gauche que celles de la gauche française", affirmait un éditorial du journal.
Commentant la rencontre entre Nicolas Sarkozy et les expatriés français de Londres, et l'entretien avec Tony Blair, le Guardian souligne dans son édition de mercredi qu'il s'agit "d'un événement sans précédent".
"C'est la première fois qu'un candidat à la présidence française lance une offensive électorale à l'étranger pour mettre un terme à la fuite des cerveaux qui fuient l'économie stagnante en France", relève le journal.
Le quotidien publie cependant un reportage sarcastique sur la visite mardi du candidat français "bronzé" dans un centre de recherche d'emploi de Londres où personne ne le reconnaît.
Le Financial Times, qui publie, comme le Herald Tribune, une photo de Tony Blair et Nicolas Sarkozy hilares, signe de complicité, s'enthousiasme devant une "démonstration extraordinaire" du présidentiable français "qui a réussi a lier le dynamisme et l'énergie des exilés français à la transformation qu'il essaie de promouvoir en France".
Le journal de gauche The Independent, plus modéré, relève que Nicolas Sarkozy "a apporté à Londres son cirque électoral", relatant la rencontre du candidat avec les expatriés.
Commentaires